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"L'heure
du Bal" |
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Un
Corset Victorien des Années 1880 ! |
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Explications
ci-dessous: Ce
modèle est issu de "Corset et Crinolines " de Nora
Waugh, il est très
représentatif des modèles fait dans les années 1880, surtout avec le busc
"poire". Celui-ci est plus épais et rigide que les buscs
habituels, le devant est bien tenu pour avoir une silhouette bien plate sur le
devant. Le tissu est en soie bleue à reflet noir, qui brille sous le flash.
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Le
baleinage, formé par 26 baleines, est assez soutenu, |
plongeant vers le
devant et accompagne ainsi le busc. |
4
épaisseurs de tissus, pour un solide maintient. |
La
forme du corset est joliment évasée en cône, |
ce modèle donne une stature
droite, |
sans
cambrure soulignée du dos, |
Toute
l'allure du corset vient de l'accentuation |
de la taille
bien fine. |
Pour
cela, ce modèle à été travaillé
pour obtenir une taille encore plus fine que mes précédents corsets.
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L'adaptation de ce modèle a nécessité 2 "toiles", |
toute la compétence
et l'habileté de Joyce, qui a sut mettre le patron |
à des proportions modernes
tout en gardant l'esprit |
et la ligne dynamique de
ce modèle. |
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De nombreuses heures de travail encore, |
sur ce modèle
malgré la coupe, |
plus
simple que celle d'un corset Edwardien, |
l'important baleinage
assez serré, demande un gros travail, très
précis. |
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Le
cordé au niveau de la poitrine permet un soutient |
et
un renfort qui est efficace en plus d'être décoratif, |
raffiné,
pour les avantages naturels. |
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Les
broderies ont nécessités 50 m de fils de soie blanc. |
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J'arrive
à 60 cm de tour de taille ! |
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et
il me reste encore à "faire " le corset... |
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La
couleur bleue foncée du corset, |
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sans être des plus courante, était utilisée dès
1850, comme le bleu clair, c'est une couleur de bon goût. Pour les broderies
ainsi que la forme, je me suis inspirée de plusieurs modèles vus dans des
musées ou des collections privés. J'ai voulu obtenir un corset riche et
sophistiqué qu'une femme de la bourgeoisie, aurai put porter dans les années
1880.
Bibliographie |